Comment le surpoids favorise-t-il les maux de dos ?

Comment le surpoids favorise-t-il les maux de dos ?

Le surpoids est synonyme de bien des soucis de santé, et il est notamment en étroite corrélation avec les maux de dos. En effet, des complications rhumatologiques peuvent apparaître en cas de surpoids, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des articulations portantes. C’est pourquoi les personnes en surcharge pondérale souffrent souvent de maux de dos. Explications.

La corrélation du surpoids et des problèmes de dos

Il est connu que les maux de dos, en particulier les maux au niveau des lombaires sont tout particulièrement fréquentes chez les personnes en surpoids. En effet, l’excès de poids va venir accroitre la dégradation et le vieillissement de ce qu’on appelle le disque intervertébral, et en plus de cela, les articulations au niveau des vertèbres se retrouvent alourdies. De plus, le surpoids vient aggraver les douleurs ligamentaires et le relâchement musculaire.

Par ailleurs, ce dernier est très souvent associé à la surcharge pondérale, notamment au niveau de la sangle abdominale, car la sédentarité et l’inactivité vont entrainer une amplification de la cambrure lombaire. Celle-ci est la première responsable des lombalgies, qui sont des maux de dos situées au niveau des vertèbres.

Renforcer les muscles antagonistes

Dans certains cas, il se peut que cela dégénère en arthrose articulaire postérieure, jusqu’à amener vers un glissement vers l’avant d’une vertèbre dans les cas plus sérieux. On appelle alors ce phénomène le spondylolisthésis dégénératif.

La surcharge pondérale accompagnée d’un ventre en avant, accompagnée d’un relâchement musculaire et ligamentaire, d’une hyperlordose lombaire et d’une arthrose articulaire postérieure peut provoquer chez les femmes d’un certain âge des souffrances lombaires capables d’irradier les membres inférieurs.

Les muscles ont donc un rôle primordiale afin d’éviter d’avoir mal au dos. De plus, le dos est en étroite corrélation avec les muscles du ventre. Il est donc très important de bien muscler le dos sans oublier les abdominaux, afin d’éviter toutes souffrances au niveau du dos !

De plus, des chercheurs ont également observé une corrélation entre certaines carences, notamment en magnésium, un calcium, en vitamines et en oligo-éléments, et les problèmes de dos.

Certains autres problèmes de santé associés à l’obésité ou la surcharge pondérale, notamment l’hypertrophie mammaire, peuvent alors aussi provoquer des maux de dos. Dans le cas ou l’hypertrophie serait importante, il peut alors être préférable d’envisager une diminution du volume de la glande mammaire en ayant recours à la chirurgie plastique. Cela permettra de réduire les douleurs au niveau du dos.

De plus, on constate que les personnes obèses qui ne sont pas à l’aise avec leur surcharge pondérale sont généralement plus sensibles à la douleur. C’est un phénomène psychologique qui peut expliquer certaines souffrances. Elles se retrouvent alors dans un cercle vicieux car les douleurs viennent ensuite aggraver leur anxiété. L’anxiété est très souvent associée à des troubles alimentaires, qui peuvent amener à des grignotages ou des repas beaucoup trop abondants. De plus, les personnes souffrant de maux de dos pratiquent alors peu d’activité physique à cause de la douleur, ce qui amène à une réduction des dépenses énergétiques, ce qui entretient la surcharge pondérale.

Il faut garder en tête que les muscles jouent un rôle fondamental pour éviter les problèmes de dos. Le site activinstinct.fr regorge de divers entrainements, à la fois en fitness, en cardio-training, en musculation mais aussi en préparation physique, qui pourront vous aider à muscler cette partie du corps. De plus, vous trouverez sur ce site de nombreux conseils alimentaires qui vous aideront à adopter un régime sain afin de maigrir et retrouver la forme.

Gérer son poids grâce à l’alimentation

Gérer son poids grâce à l’alimentation

En cas de douleurs de dos dues à une surcharge pondérale, il peut être bénéfique de commencer un régime alimentaire en vue de perdre du poids. Il faut alors envisager un changement radical des habitudes alimentaires, tout en conservant un rythme de trois repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner, avec éventuellement une petite collation dans l’après-midi.

Il est conseillé de manger lentement en prenant le temps de bien mâcher chaque bouchée, de ne jamais sauter de repas et de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. De préférence, le dîner doit être léger, c’est le repas qui sera le moins riche en graisse et en sucre. Afin de vous accompagner dans votre régime alimentaire, sachez que certains médicaments aident à maigrir (source). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou d’un professionnel de santé.

Il est important de garder en tête que pour être efficace, le régime doit être tenu sur la durée. Et pour tenir sur la durée, il faut continuer à prendre du plaisir dans son alimentation ! N’hésitez pas à vous faire aider par un nutritionniste afin qu’il vous oriente vers de nouvelles habitudes alimentaires qui pourra correspondre à vos goûts. Cela vous permettra de réapprendre à bien manger, en vue d’obtenir une perte de poids définitive.

Un régime efficace doit contenir toutes les vitamines, oligo-éléments et minéraux nécessaires à l’organisme. C’est pourquoi il faut bien faire attention à la composition des menus afin de ne pas souffrir de carences.

Retrouver une activité sportive

Retrouver une activité sportive

Les problèmes de dos associés à l’obésité sont souvent liés à une absence d’activité physique. Or, les muscles sont indispensables pour la bonne santé de notre dos ! En plus d’un rééquilibrage alimentaire, il est important de reprendre une activité physique régulière. Cette pratique sera particulièrement efficace dans le cadre d’un régime et elle permettra de briser le cercle vicieux de l’obésité.

Pour lutter contre les maux de dos, les meilleurs sports qui sont conseillés sont la natation, en particulier le dos crawlé, mais aussi la marche rapide, le cyclisme, le ski de fond ou encore l’aviron. Ce sont d’excellents sports d’endurance qui pourront à la fois vous aider à perdre du poids mais aussi à réduire vos maux de dos ! En effet, ces exercices physiques vont vous apporter un meilleur soutien musculaire. Pour cela, il faut qu’ils soient pratiqués de manière régulière. De plus, la pratique d’un sport aura un impact psychologique et vous aidera à vous motiver pour tenir votre régime sur la durée.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !