Quels sont les risques d’avoir une hernie discale cervicale ?
Une hernie discale cervicale peut survenir lorsque les disques qui amortissent vos vertèbres sont endommagés et commencent à se bomber. Cela peut être dû à une blessure, à la dégénérescence due au vieillissement ou à d’autres conditions qui exercent une pression sur votre colonne vertébrale. Si l’hernie discale exerce une pression sur votre moelle épinière ou sur les nerfs qui en partent, elle peut provoquer des douleurs, des engourdissements ou des faiblesses dans votre cou, vos bras ou vos jambes. Dans les cas graves, elle peut même entraîner une paralysie. Bien qu’une hernie discale puisse être douloureuse, la plupart des gens se rétablissent grâce à un traitement non chirurgical.
Hernie Discale cervical: causes et facteurs de risque
Une hernie discale cervicale est une affection dans laquelle le noyau gélatineux interne du disque se rompt à travers une déchirure de l’anneau fibreux externe. Il en résulte un bombement du disque et parfois une hernie, ou protrusion, du matériau discal. La cause la plus fréquente d’une hernie discale cervicale est l’évolution dégénérative des disques qui se produit avec le vieillissement. Le centre gélatineux du disque commence à se dessécher et à rétrécir, et l’anneau externe du disque devient plus faible et peut se déchirer. L’anneau peut également se rompre à la suite d’une blessure, comme un accident de voiture. La protrusion discale cervicale est une étape naturelle du vieillissement du segment mobile de la colonne vertébrale. Des douleurs à la colonne cervicale peuvent alors survenir.
Le symptôme le plus courant d’une hernie discale cervicale est la douleur au cou. La douleur due à une hernie discale peut irradier le long du bras et dans la main. Un engourdissement, des picotements ou une faiblesse du bras ou de la main peuvent également être présents. Dans certains cas, la hernie discale peut exercer une pression sur la moelle épinière ou sur une racine nerveuse et provoquer des symptômes plus graves tels que la douleur, la faiblesse musculaire ou la paralysie. Bien que la hernie discale puisse survenir à tout âge, elle est plus fréquente chez les personnes âgées de 30 à 50 ans. Il existe plusieurs facteurs de risque qui augmentent vos chances de développer une hernie discale.
Il s’agit notamment de :
- Le vieillissement : En vieillissant, les disques de notre colonne vertébrale commencent à se dégénérer.
- l’obésité : L’excès de poids exerce une pression supplémentaire sur les disques de votre colonne vertébrale.
- le tabagisme : Fumer diminue le flux sanguin vers les disques, ce qui peut entraîner une dégénérescence.
- certaines maladies : Les maladies telles que le diabète et l’arthrose peuvent augmenter le risque de hernie discale
- des blessures : Une blessure à la colonne vertébrale, par exemple à la suite d’un accident de voiture, peut provoquer une hernie discale.
Comment une hernie disque cervical peut avoir un impact sur votre santé
Une hernie discale cervicale peut avoir un impact important sur votre santé. Si le disque appuie sur les nerfs du cou, il peut provoquer des douleurs, des picotements ou des engourdissements dans le bras ou la main. Si le disque appuie sur la moelle épinière, il peut provoquer des douleurs, des picotements ou des engourdissements dans les jambes ou les pieds. Cela peut également entraîner une faiblesse dans les jambes ou les pieds. Dans les cas graves, une hernie discale peut entraîner une paralysie. Une hernie discale peut également causer des problèmes de contrôle des intestins ou de la vessie. Si le disque appuie sur les nerfs qui contrôlent ces fonctions, vous pouvez avoir des difficultés à uriner ou souffrir d’incontinence.
Si vous avez une hernie discale cervicale, il est important de consulter un médecin. Celui-ci pourra déterminer si le disque appuie sur un nerf et provoque des symptômes. Si c’est le cas, il peut recommander un traitement. Le traitement peut inclure des médicaments contre la douleur, une thérapie physique ou une intervention chirurgicale.
Complications associées à un disque cervical hernié
Une rupture ou une hernie discale dans le cou peut causer de nombreux problèmes. Le symptôme le plus courant est la douleur cervicale. Cependant, les nerfs de la colonne cervicale (cou) étant très proches du disque, une hernie discale peut également entraîner des douleurs, des engourdissements ou des faiblesses dans les bras ou les jambes. Une hernie discale peut également entraîner des problèmes de fonctionnement de l’intestin ou de la vessie si elle appuie sur la moelle épinière ou les nerfs de la partie inférieure de la colonne. Il s’agit d’une affection très grave qui nécessite une attention médicale immédiate. La bonne nouvelle est que la plupart des personnes souffrant d’une hernie discale n’ont pas de problèmes graves. En fait, beaucoup de gens ne savent même pas qu’ils ont une hernie discale jusqu’à ce qu’ils passent une IRM ou un scanner pour une autre raison.
Si vous avez des symptômes d’une hernie discale, il existe plusieurs options de traitement. Celles-ci comprennent la kinésithérapie, les anti-inflammatoires et, dans certains cas, la chirurgie.
Quand voir un médecin pour une hernie discale cervicale
Si vous souffrez d’une hernie discale cervicale, vous n’avez peut-être pas besoin de consulter un médecin tout de suite. Le disque peut guérir tout seul avec le temps. Cependant, si l’hernie discale est à l’origine de douleurs, d’engourdissements ou de faiblesses, vous devrez peut-être consulter un médecin.
Une hernie discale peut survenir soudainement ou lentement. Si vous souffrez d’une hernie discale soudaine et grave, vous devez consulter un médecin immédiatement. Si votre hernie discale est à l’origine d’une douleur, d’un engourdissement ou d’une faiblesse, vous devez consulter un médecin dès que possible.
Il existe plusieurs options de traitement pour une hernie discale. Si l’hernie discale est douloureuse, votre médecin peut vous recommander des analgésiques. Si l’hernie discale provoque un engourdissement ou une faiblesse, votre médecin peut vous recommander une thérapie physique. Si l’hernie discale ne répond pas au traitement, votre médecin peut vous recommander une intervention chirurgicale.
Si vous avez une hernie discale cervicale, vous pouvez vous inquiéter des risques de l’intervention. Cependant, les risques de l’opération sont généralement très faibles. La complication la plus courante de l’opération est une lésion nerveuse. Elle peut entraîner un engourdissement, une faiblesse ou des picotements temporaires. Dans de rares cas, une lésion nerveuse peut entraîner un engourdissement ou une paralysie permanente. Si vous souffrez d’une hernie discale, vous devez discuter avec votre médecin des risques et des avantages de toutes les options de traitement.
Étapes pour empêcher un disque cervical herniaire
Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour prévenir une hernie discale cervicale, notamment:
- Adoptez une bonne posture: lorsque vous êtes assis, debout ou que vous marchez, veillez à garder le dos droit et les épaules en arrière. Cela vous aidera à maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale et à réduire la pression sur vos disques. 2. Évitez de soulever des objets lourds.
- Si vous devez soulever quelque chose de lourd, assurez-vous d’utiliser les bonnes techniques de levage. Gardez le dos droit et pliez les genoux, pas la taille. Utilisez les muscles de vos jambes pour soulever l’objet, plutôt que votre dos.
- Faites régulièrement de l’exercice: des muscles forts aident à soutenir votre colonne vertébrale et à soulager vos disques. Essayez d’inclure des exercices d’aérobic, comme la marche, le jogging ou la natation, ainsi que des exercices de musculation, comme l’haltérophilie, dans votre routine.
- Maintenez un poids sain: les kilos en trop exercent une pression supplémentaire sur vos disques et votre colonne vertébrale. Perdre ne serait-ce que quelques kilos peut aider à réduire la pression sur vos disques.
- Arrêtez de fumer: le tabagisme augmente le risque de développer une hernie discale, ainsi que d’autres problèmes de colonne vertébrale.