La physiothérapie au service de la hernie discale
La physiothérapie est une pratique médicale qui s’est longtemps avérée intéressante dans le soin et surtout l’amélioration de la qualité de vie pour plusieurs maladies, affections et troubles. Comme on va devoir parler de ses apports avec la hernie discale, il est intéressant de faire un petit récapitulatif sur ce que c’est que cette maladie.
Une hernie discale, c’est quoi en bref ?
Vous êtes peut-être aux prises avec une atteinte discale. Le traitement de la hernie discale est donc probablement la bonne approche pour vous!
La hernie discale affecte les disques intervertébraux. Ces disques, de formes ovales, se retrouvent entre chacune des vertèbres de la colonne vertébrale et servent principalement à permettre le mouvement et à amortir les chocs. Ils sont composés d’un noyau rempli d’une substance gélatineuse qui est entouré d’un anneau fibreux.
Il arrive qu’on parle de bombement ou de protrusion discale lorsque le noyau n’est plus à l’intérieur du disque intervertébral. Lorsque les fibres de l’anneau se brisent, le noyau peut migrer à l’extérieur du disque, ce qu’on appelle une hernie discale. Si ce même noyau se détache de l’anneau fibreux la hernie est dite alors séquestrée et le traitement chirurgical de cette hernie discale est inévitable.
Cette affection se manifeste par plusieurs symptômes. On parle alors d’une douleur dans la région lombaire ou cervicale irradiant ou non dans un membre, d’une difficulté à supporter la position assise ou soutenue, d’une douleur lorsque vous penchez votre tronc ou votre tête vers l’avant, d’un inconfort à la toux, l’éternuement ou lorsque vous forcez pour aller à la selle, d’une incapacité ou une douleur importante lorsque vous soulevez une charge voire d’une sensation de blocage lors de certains mouvements… les symptômes sont beaucoup plus nombreux.
Pour ce qui est des causes, une atteinte discale peut se développer à la suite d’une activité qui augmente la pression sur cette structure, comme les efforts répétés en flexion ou en rotation, le soulèvement de charges lourdes, une chute sur les fesses…
La dégénérescence discale peut aussi être en cause et la douleur apparaît alors insidieusement et progressivement.
Il est important de souligner que beaucoup de gens présentent des hernies discales asymptomatiques, ne ressentent pas de douleur même si l’imagerie démontre la présence d’une atteinte du disque.
Quelles pratiques de physiothérapie ?
Au début de la crise et quand la douleur se manifeste, il est généralement judicieux de se contenter du repos complet. La physiothérapie manuelle est alors proscrite et il faut absolument faire des images pour s’assurer qu’il n’y a pas de maladie sous-jacentes.
Toutefois, la thérapie manuelle est une approche qui peut être utilisée pour déterminer l’influence des systèmes articulaire, musculaire et neural sur la mobilité de la région lombaire. Ça passe par des mobilisations et des palpations pour déterminer la gravité de l’évolution ainsi que celle de la douleur.
La physiothérapie est aussi une technique d’enseignement d’exercices de coordination du tronc, de renforcement et d’endurance efficace pour le traitement de la douleur lombaire, surtout quand on parle de chronicité. Cependant, il est important de commencer ces exercices rapidement pour la prévention des récidives.
Une autre technique de physiothérapie, communément appelée McKenzie, vise à identifier une ou des directions de mouvement qui soulagent les symptômes du client lorsqu’effectués à répétition est préconisée pendant les phases aigues.
Finalement, la physiothérapie n’est pas que manuelle. La glace, la chaleur, et l’électrothérapie (TENS, ultrasons, courant interférentiel, etc…) peuvent être utilisées comme modalités complémentaires au traitement, mais ne devraient pas constituer le seul traitement pour une douleur au bas du dos.
Des résultats spectaculaires !
La physiothérapie a montré une efficacité incroyable pour le traitement de la hernie discale. Ses techniques agissent sur les douleurs et les symptômes ressentis. Certains, souffrant d’une hernie chronique, affirment pouvoir mieux gérer les symptômes.
Ces techniques aident aussi à améliorer la mobilité, ce qui améliore visiblement la qualité de vie des patients souffrant de cette maladie. De plus, ça peut prévenir les risques de récidives à l’aide d’un apprentissage à long terme des postures à adopter.
Il vous faut un bon professionnel !
On ne peut pas laisser n’importe qui s’occuper de nous quand on souffre d’une hernie discale. Il faut absolument un bon professionnel agréé par l’état et portant un diplôme de kinésithérapie ou physiothérapie (deux appellations pour le même diplôme). Si vous cherchez une adresse, le cabinet Physio St-Hubert est peut-être ce qu’il vous faut.