Opération hernie discale : comment se préparer ? Quel coût ?
Lorsqu’on a un mal de dos, persiste plus d’une semaine, lorsque les douleurs réveillent la nuit et si on est atteint d’une fièvre soudaine et d’une perte de poids inattendue, il est possible qu’il s’agisse d’un problème de hernie discale.
Ce genre de problème est courant et il peut arriver à tout le monde, mais la bonne nouvelle c’est qu’il peut être traité sans passer par la chirurgie.
Cependant, dans les cas les plus graves, il est nécessaire de passer par un traitement chirurgical et si vous redoutez cela, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.
Qu’est-ce qu’une hernie discale ?
Pour votre information, on évoque la hernie discale lorsqu’une partie du disque intervertébral a glissé dans le canal rachidien contenant la moelle épinière et les racines des nerfs. Cela peut arriver suite à un effort, un traumatisme et même l’âge. L’hernie discale est caractérisée par des douleurs vives causées par l’inflammation des nerfs lombaires compressés. En outre, le disque intervertébral est la matière qui amortit les mouvements au niveau des vertèbres.
Pourquoi opter pour une opération de la hernie discale ?
Il est important de subir une opération chirurgicale si on remarque une faiblesse sévère au niveau des jambes depuis 24 heures ou si on connait une paralysie subite des membres inférieurs. L’intervention pourrait aussi être nécessaire si les douleurs ne sont pas calmées par les déjà médicaments prescrits. Les traitements chirurgicaux de ce type de problème sont efficaces à 95 % et l’intervention consiste à ôter le disque qui comprime le nerf afin de retrouver la mobilité et le bien-être.
Comment se préparer à une opération de la hernie discale ?
En général, c’est le service de la neurologie qui s’occuper de ce genre d’opération et c’est au sein de ce service que vous effectuerez vos consultations préhospitalières. Vous verrez par la suite un anesthésiste et l’on vous présentera l’équipe qui se chargera de votre cas. Il faudra que vous arrêtiez 10 jours avant votre admission la prise de médicaments qui agissent sur la fluidité du sang. Vous devrez signaler à l’équipe les médicaments que vous prenez ainsi que les diverses allergies auxquelles vous êtes sujet.
Comment se déroule une opération de la hernie discale ?
La veille de votre opération, on traitera vos problèmes de transit et vous prendrez une douche désinfectante. Durant l’intervention, vous serez allongé sur le ventre puis on repérera par radio la zone à opérer puis il interviendra rapidement. Il se peut que le chirurgien place un drain sur l’incision pour permettre au sang de couler, c’est tout à fait indolore et vous garderez le drain pendant 48 heures à peu près. Ne vous en faites pas, l’opération se déroule sous anesthésie générale et elle dure en moyenne 1h.
Combien coûte une opération de la hernie discale ?
L’opération hernie discale est considérée comme étant de la microchirurgie et malgré cela, elle reste délicate. Le mieux c’est d’avoir une bonne assurance puisqu’une telle opération coûte entre 1000 et 5000 €, suivant l’établissement hospitalier que l’on choisit pour se faire soigner. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible d’acquérir un prêt instant sans avoir une enquête de crédit et bénéficier de cette opération spéciale. Bien évidemment, c’est la solution la plus conseillée en cas d’extrême urgence.
Après une opération de la hernie discale, vous devez être assisté et être aidé puisque vous ressentirez des douleurs postopératoires. Dès le lendemain de l’opération, vous pourrez vous nourrir et vous tourner sur les deux côtés. Dans les 48 heures qui suivent l’opération, vous pourrez même vous asseoir et vous lever. Vous devrez aussi faire quelques exercices après cette opération et au besoin, n’hésite pas à consulter un kinésithérapeute.