Hernie discale : opter pour un traitement sans chirurgie
Il est tout à fait possible de soigner une hernie discale sans avoir à recourir à une opération chirurgicale. Cette alternative consiste à mettre en place rapidement un traitement.
Le traitement par médicament
Rappelons que la hernie discale est une lésion du rachis qui correspond au déplacement d’un disque invertébral. Cette anomalie peut entraîner la compression des nerfs, ainsi que des autres structures situées à proximité du disque. Le premier symptôme se caractérise généralement par la douleur dorsale. Il est possible de traiter ce mal sans passer par une salle d’opération. D’ailleurs, les sceptiques vont directement opter pour les soins et traitements sans chirurgie.
Cette solution inclut des antalgiques pour apaiser les douleurs, des anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation et des myorelaxants pour décontracter les muscles. Dans la mesure où la douleur lombaire persiste, on procède aux infiltrations de corticoïdes. A noter que tout cela doit se faire sur prescription médicale.
La physiothérapie et l’acupuncture
Outre les médicaments, la physiothérapie comme l’acupuncture s’inscrit aussi parmi les traitements à préconiser en cas de hernie discale. Il se trouve que les séances de physiothérapie sont très efficaces pour lutter contre ce problème de dos.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les massages qui agissent sur la hernie discale, mais plutôt les exercices réalisés. Ces derniers visent à renforcer les muscles dorsaux. Or, une bonne musculation est favorable à la colonne vertébrale pour ainsi éviter les récidives. L’acupuncture est également un moyen de soulager les douleurs bien que cela ne concerne pas tous les patients.
Prévenir les hernies discales au préalable
En tout cas, le meilleur moyen d’échapper à la chirurgie, c’est de prévenir les hernies discales. En général, elles sont causées par des efforts trop brusques auxquels le sujet s’adonne, comme la pratique d’un sport à risque ou le port de charges trop lourdes. Pour muscler votre dos et corriger sa courbure, la marche et la natation (de préférence, le dos crawlé) sont indiquées.
En position assise devant votre ordinateur ou dans votre bureau, adoptez une bonne posture. Qui dit bonne posture dit : dos bien droit contre le siège et les yeux en face de l’écran. En incluant dans vos habitudes ces indications préventives, vous réduisez les risques liés à la hernie discale.