A quoi sert le carnet de santé de votre enfant ?

A quoi sert le carnet de santé de votre enfant ?

Tout enfant possède son propre carnet de santé qui lui est délivré de façon gratuite à la naissance. Il s’agit d’un document où l’état de santé d’un enfant est consigné de ses premiers mois jusqu’à ses dix-huit ans. Mais même si toutes les familles en possèdent, toutes ne connaissent pas la véritable utilité de ce carnet de santé.

carnet_santé_bleu

Le carnet de santé

Un document officiel

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit carnet bleu qui représente le document de référence concernant la santé d’un enfant. Ce sont uniquement les professionnels de la santé qu’il va rencontrer au cours de sa minorité qui auront le droit d’y inscrire des informations.

Au moment de sa naissance, ce carnet sera remis à la personne qui en fait la déclaration, que ce soit les parents ou la personne chargée de la tutelle de l’enfant.

Se le procurer

Il est possible qu’à un moment, le carnet de santé se perde ou soit endommagé. Il faut savoir qu’il est toujours important d’avoir ce document à portée de main. Il faut le faire remplacer le plus rapidement possible.

Pour cela, il faudra faire une demande auprès du service de protection de l’enfant et de la mère, appelé aussi PMI. Il faudra présenter un acte de naissance dont la formulation peut être faite ici, ou encore un livret de famille.

repère_vaccins

Son utilité

Repère pour les vaccins

Comme il a déjà été mentionné plus haut, seuls les médecins et professionnels de la santé compétents peuvent mettre à jour le carnet de santé d’un enfant. Il a comme premier rôle, celui d’être un certificat de vaccination.

Il comportera notamment dans ses pages un calendrier des vaccins que l’enfant aura subi au cours de sa vie. Ces pages peuvent être photocopiées par la suite et être utilisées dans ses dossiers scolaires.

Agent de liaison

Le carnet de santé représente le lien principal entre l’état de santé de l’enfant et les avis professionnels des docteurs. Toutes les informations sur les maladies qu’il a subies y sont consignées. Tout y est scrupuleusement noté, de son état à la naissance jusqu’à la moindre opération faite sur son corps, allant de l’appendicite à la hernie discale.

Tous les antécédents de la famille y sont aussi inscrits ainsi que chaque maladie nécessitant une consultation médicale. C’est dans le but de bien déterminer les soins à lui prodiguer par la suite.

guide_observation

Un guide pour les parents

Des conseils pratiques

Le carnet de santé ne se limite pas à la transcription des états de santé de l’enfant. Il aide aussi les parents à avoir de bonnes bases pour bien s’occuper de leur bébé. Dans ses pages, il est possible de retrouver des recommandations dans le cas d’accidents ou de maladies. On y trouve également des conseils alimentaires et un guide pour suivre pas à pas le bon développement de l’enfant.

Un outil d’observation

Pour les parents, avoir un carnet de santé est un bon moyen pour noter toutes les observations faites sur l’état de santé ou juste sur le développement général de l’enfant. Il leur permet aussi d’apprendre petit à petit à repérer les pathologies, les allergies, la croissance ou encore l’état bucco-dentaire de l’enfant. Donc à être les meilleurs parents possibles.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !