Quels traitements médicaux contre la hernie discale ?

Quels traitements médicaux contre la hernie discale ?

En cas de hernie discale (en savoir plus sur les symptômes), le traitement proposé par le médecin généraliste ou par un praticien spécialiste a pour but de réduire la douleur puis de la faire disparaitre. Elle est la conséquence d’une pression excessive sur la racine du nerf se trouvant entre les lombaires.

Les premières recommandations

Hernie discale

La première réponse à un problème de hernie discale doit être médicamenteuse. Il sera possible de combiner des antalgiques, des anti-inflammatoires et des myorelaxants pendant une durée variant de une à deux semaines.

Il s’agit d’un traitement de fond qui va permettre de lutter contre l’inflammation en elle-même mais également détendre l’ensemble des muscles du dos afin que la douleur perde en intensité. Ce type de traitement offre de bons résultats dans la plupart des cas et sera logiquement celle envisagée immédiatement.

Un repos sera exigé pendant une durée minimale d’une semaine. La personne concernée devra donc rester couchée une bonne partie de la journée pour ne pas faire appel à cette région dorsale particulièrement douloureuse.

En cas de crise aiguë, le médecin peut même décider d’un repos total pendant un à deux jours. La présence d’une personne pour s’occuper du patient sera alors indispensable car il lui sera formellement interdit de se lever pendant cette période.

La crise prolongée

Hernie discaleSi les premières mesures n’ont pas l’effet escompté, il faudra donc envisager d’autres façons de traiter la douleur. Le médecin pourra recourir à des injections épidurales de produits à base de cortisone en prenant soin de bien viser la zone touchée.

Cette action permet de faire dégonfler la zone, de détendre les muscles et donc de retrouver un certain confort dorsal. Il sera possible de réaliser une série de trois injections espacées d’une dizaine de jours qui doivent au final parvenir à soulager cette hernie discale particulièrement douloureuse.

Une ceinture de contention peut être prescrite par le médecin traitement pour maintenir le dos dans une position adéquate. Pouvant être utilisée en cas d’effort, elle permet d’éviter une pression supplémentaire sur la région lombaire. Elle constitue donc une bonne solution pour les personnes touchées par la hernie discale.

Il arrive que la personne soit plâtrée pendant une certaine période mais cette situation est très rare car elle a pour conséquence de faire fondre les muscles. Si ces nouveaux efforts n’apportent aucun résultat pendant une durée égale à un ou deux mois, une chirurgie sera envisagée.