Hernie discale sciatique : c’est quoi ?

Hernie discale sciatique : c’est quoi ?

La sciatique se caractérise par une compression du nerf sciatique reliant le bas du dos jusqu’au pied. Cette pathologie peut avoir plusieurs origines dont une hernie discale. Il est intéressant de comprendre exactement le fonctionnement de la hernie discale sciatique pour la différencier d’une autre.

Cinq racines lombaires

Hernie discaleLe nerf sciatique possède une grande importance dans le corps humain car il va gérer l’ensemble des membres inférieurs. Pour permettre cette prouesse naturelle, le nerf sciatique est implanté au niveau des vertèbres lombaires et de la première vertèbre sacrée sur cinq niveaux.

Si un des disques est touché, il aura donc des conséquences directes sur le nerf en le comprimant. Différentes raisons peuvent en être à l’origine dont la hernie discale.

En changeant de nature, le noyau du disque va modifier la configuration naturelle autour des racines du nerf sciatique. La hernie discale sciatique peut ne pas être remarquée si elle ne comprime pas le nerf sciatique.

Une douleur diffuse

En fonction de la localisation et de l’importance de la hernie discale, les douleurs occasionnées seront différentes. Les plus courantes sont celles qui suivent tout le trajet du nerf depuis le dos jusqu’au pied. Le noyau intervertébral durci appuie à un endroit précis de cette région lombaire et occasionne différents blocages. Chaque hernie discale sciatique peut pour autant être différente.

Hernie discale

En effet, les conséquences et les douleurs ne seront pas les mêmes en fonction de vertèbres touchées donc un examen médical s’avère indispensable pour pouvoir trouver où elle se situe.

Cela permet également d’adapter le traitement en fonction de l’origine de la hernie, à savoir traumatique ou due à l’arthrose. La hernie discale sciatique fait partie des types de hernies discales les plus nombreuses car le bas du dos est particulièrement sollicité.