Traiter une hernie discale par la méthode du DiscoGel

Traiter une hernie discale par la méthode du DiscoGel

La hernie discale ne se manifeste pas de la même façon chez les patients. Si elle peut passer inaperçue chez certains, elle est terriblement douloureuse pour d’autres. Elle peut commencer par une simple douleur dans le bas du dos ou par une sensation désagréable qui irradie dans les jambes. Les symptômes sont très diversifiés.

Dans le cas d’une douleur aigüe, n’importe quel sujet souhaiterait mettre fin à ces maux. Ce ne sont pas les traitements qui manquent dans ce secteur. Cependant, pour éviter de passer par la case chirurgie, une autre alternative se présente aux patients. Il s’agit du DiscoGel qui consiste à l’injection de gel alcoolique radio opaque.

Le DiscoGel, c’est quoi ?

C’est un traitement récent qui passe au banc d’essai, mais dont l’efficacité reste encore à confirmer sur le long terme. Baptisé DiscoGel, ce dernier est destiné à traiter une hernie discale résistante.

En fait, il consiste à injecter de l’alcool gélifié (gel d’éthanol) à l’aide d’une fine aiguille à l’intérieur du disque intervertébral abîmé. Cette méthode du DiscoGel vise à diminuer la pression interdiscale et l’inflammation au niveau de la racine nerveuse.

Comment fonctionne ce traitement ?

Une fois introduit dans le disque, le gel forme une prothèse souple qui retient l’eau et remet en état le disque. Pour suivre sa progression par radioscopie, le gel est associé à des microparticules de tugstène.

Ce genre d’intervention est réalisé sous anesthésie locale dans un bloc opératoire ou une salle de radiologie interventionnelle. Une injection au DiscoGel est tarifée entre 700 à 1 000 €.

Une alternative à la chirurgie

Cette technique s’avère moins invasive qu’une chirurgie classique, car vous n’aurez pas à passer la nuit dans un centre médical et la reprise des activités se fait au bout de trois semaines. A noter cependant que le traitement par injection d’éthanol est à recourir dans le cadre d’une hernie discale qui résiste plus de quatre à six mois aux traitements antalgiques et anti-inflammatoires.

Selon une étude menée auprès des patients ayant testé le produit, 62 sur les 73 patients, soit, 85 % rapportent une diminution de la douleur.

Des solutions d’avenir pour la hernie discale

Si le DiscoGel inquiète certains, c’est qu’il faut perforer l’anneau fibreux du disque pour introduire le gel, ce qui risque d’aggraver sa dégénérescence. Sans parler du fait que l’alcool gélifié va former un corps étranger au sein du disque. La réticence des malades à choisir ce traitement s’explique davantage. Pour l’heure, cette technique innovante est en cours d’évaluation. En tout cas, aucune complication n’a été signalée à l’heure actuelle.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !